Publication : La traducción y sus palimpsestos : Borges con Homero y Virgilio

Nous avons le plaisir de vous annonce la parution de La traducción y sus palimpsestos : Borges con Homero y Virgilio écrit par un fidèle membre de l’atelier, Roberto Salazar Morales, avec Francisco García Jurado.

Voici sa présentation par l’auteur :

L’écrivain argentin Jorge Luis Borges est l’un des fondateurs de la littérature latino-américaine contemporaine. Son rapport aux poètes épiques de l’Antiquité, Homère et Virgile est complexe et problématique. Virgile est une ombre poétique constante dans son oeuvre, il se manifeste
de façon subtile à travers une récupération nostalgique, presque métapoétique, de la langue latine comme langage du poème. Quant à Homère, il incarne, comme souvent, les origines incertaines de la tradition littéraire occidentale. Aussi l'”heureuse méconnaissance du grec” et la “nostalgie du latin” exigent des récupérations différentes dont le fonctionnement est, cependant, analogue. L’oeuvre d’Homère et celle de Virgile nous renseignent, en fait, sur deux aspects complémentaires dans la théorie et la pratique borgésienne de l’écriture littéraire, comprise comme entreprise de copie, d’imitation, de traduction. Traduction qui n’est autre que l’exercice permanent d’une incessante activité littéraire.

garciapalimsestos

Manon Brouillet

Manon Brouillet est doctorante à l'EHESS. Elle travaille sur le polythéisme grec et sur l'épopée homérique.

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Manon Brouillet (5 mai 2014). Publication : La traducción y sus palimpsestos : Borges con Homero y Virgilio. Atelier Homère ENS Ulm. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d2vu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.